Dernière mise à jour

Dimanche 10 Décembre 2017 à 11:55

Identification



Visiteurs en ligne

Nous avons 18 invités en ligne
A propos du site PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   

Ce site utilise la technologie des cms (content manager system ou système de gestion de contenu), grâce à une base de données et au langage PHP. Toute l'architecture du site est écrite en PHP, travail fait par JOOMLA, logiciel libre, qui est élaboré par des bénévoles. Ce logiciel est implanté côté serveur. Il peut donc réagir aux messages des internautes ce qui rend le site interactif. La base de données permet une gestion plus souple et plus commode des divers contenus (articles, images, utilisateurs...) qu'un simple enregistrement dans des fichiers, ce qu'utilise GUPPY. Pour profiter pleinement de ces avantages l'internaute a intérêt à s'enregistrer (identification), en fournissant un pseudo et un mot de passe (à conserver précieusement). En particulier le "CHAT" n'est accessible qu'aux internautes enregistrés, de même que le téléchargement des images des albums photos.

Ce site est basé sur la notion d'article, de module et de composant. Les icônes en haut et à droite de chaque article permettent de le présenter en format pdf,  de l'imprimer, de l'envoyer, et même de l'éditer pour les utilisateurs qui ont le pouvoir nécessaire (auteur, éditeur, rédacteur). Chaque article a un nom d'auteur, une date de publication, une fin de publication...En bas et à droite de chaque page des icônes permettent de se connecter sur le site de Joomla, et de vérifier si la page est conforme à la norme W3C (norme langage HTML) et CCS (cascad style sheet, feuille de style en cascade). C'est assez technique !

Un module est un programme qui permet de dynamiser le site : afficher le nombre de visiteurs à un instant donné par exemple. Joomla fournit en mode natif une vingtaine de modules. En général un module occupe une partie d'une page.

Un composant est une sorte de module, mais en général occupe une page entière (forums, galeries d'images par exemple).

Le site peut s'enrichir d'extensions fournies par internet, soit des modules, soit des composants. Elles sont gratuites ou payantes. L'album photos, le chat sont des extensions gratuites.

Joomla dispose de plusieurs niveaux d'accès pour les utilisateurs : Public, Enregistré, Auteur, Editeur ou Rédacteur et de même pour les gestionnaires.:  Gestionnaire, Administrateur ou Super Administrateur.

Enregistré permet d'avoir accès à certaines fonctionnalités supplémentaires du site (chat par exemple).
Auteur permet de proposer un article et de l'éditer.
Editeur permet d'éditer tous les articles (c'est la fonction "correcteur" des maisons d'édition !).
Rédacteur permet en plus de publier un article sans la supervision d'un gestionnaire.

Les gestionnaires ont accès à une autre interface du site (le backend, ou administration).
Gestionnaire permet d'éditer les articles et les menus.
Administrateur permet en plus d'administrer les composants, les modules et les plugins.
Le super-administrateur a tous les pouvoirs (et bien entendu le savoir faire ! ). C'est le cas de votre webmaster.

Les volontaires pour ces postes sont les bienvenus, le webmaster se fera un plaisir de les initier au fonctionnement du système. Il pense aux membres du conseil d'administration, à la secrétaire, qui sont au fait des derniers évènements de l'AC2000. Un ou deux auteurs serait un minimum, et pourquoi pas un administrateur pour acquérir les connaissances du super-administrateur, et lui succéder au besoin ?